Présentation
Développer chez les étudiants des cycles supérieurs les conditions nécessaires pour mener des recherches qui contribuent à une amélioration scientifique et didactique permanente dans le domaine de l'éducation, en formant des professionnels qualifiés pour agir en tant que chercheurs, enseignants et gestionnaires.
Domaine de concentration: Éducation et culture
Cet axe de concentration Éducation et Culture couvre les interfaces entre les processus éducatifs et les dynamiques culturelles qui imprègnent la constitution des sujets, des identités et des pratiques sociales. Elle part de la compréhension que l'éducation s'insère dans un champ de production symbolique et de médiations culturelles, étant donc traversée par des valeurs, des représentations, des langages et des significations historiquement construits.
Titre accordé au diplômé:
Maîtrise ès sciences en éducation
Lignes de recherche:
Ligne 1: Éducation, culture et droits de l'homme ;
Ligne 2: Communication numérique et technologies de l'information
Ligne 3: Théorie et philosophie de l'éducation ;
Axe 4: Recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
Axe 5: Orthopédagogie et pratiques pédagogiques inclusives
Durée estimée: 24 mois.
Le programme se déroule en deux étapes :
- Étape 1: sujets du cours ;
- Étape 2: préparation du mémoire sous supervision directe ;
- Le jury d'examen se réunit après la fin des étapes susmentionnées. Si l'étudiant ne termine pas le travail, il établira un avenant au contrat et continuera de payer les frais de scolarité;
- L'étudiant doit publier au moins trois publications scientifiques durant la période d'études, dans des revues spécialisées.
- L'étudiant doit effectuer des heures supplémentaires en participant à des événements académiques et à des cours de formation continue et de perfectionnement afin de compléter son cursus académique et scientifique
Responsables du programme:
Dre Marcela Tarciana Cunha Silva Martins
Rectrice des Relations Académiques