Présentation
Le programme de Doctorat en Santé Publique vise à approfondir la compréhension des phénomènes de santé et de maladie dans la société contemporaine, en tenant compte de la complexité et de la diversité dans les politiques de santé. Il forme des professionnels compétents pour l'analyse, la promotion et l'innovation dans les domaines de la santé publique, de la prévention, de la gestion sanitaire et de la recherche scientifique.
Domaine de concentration: Promotion de la santé et justice sociale
Les études dans ce domaine favorisent la configuration de la promotion de la santé et de la justice sociale en tant que processus dynamiques et interdépendants, guidés par la recherche de l'équité et la garantie de conditions de vie dignes pour tous les individus, indépendamment des facteurs socio-économiques, ethniques-raciaux, de sexe ou culturels. De ce point de vue, on comprend que la santé va au-delà de la simple absence de maladies, se constituant comme un phénomène multidimensionnel influencé par des déterminants sociaux, économiques et environnementaux. Ainsi, la mise en œuvre des politiques publiques de promotion de la santé doit intégrer des stratégies intersectorielles qui incluent des aspects tels que le logement, l'éducation, le travail, le revenu, les loisirs et la participation sociale.
Titre accordé au diplômé: Doctorat en Santé Publique
Lignes de recherche:
Ligne 1: Société, culture et santé publique
Ligne 2: Santé et prévention des maladies dans les différents cycles de vie humaine
Ligne 3: Modes de vie et exposition aux risques par différents agents
Durée estimée de: 48 mois.
Le programme se déroule en deux étapes:
- Étape 1: sujets du cours ;
- Étape 2: préparation du tese sous supervision directe ;
- Le jury d'examen se réunit après la fin des étapes susmentionnées. Si l'étudiant ne termine pas le travail, il établira un avenant au contrat et continuera de payer les frais de scolarité ;
- L'étudiant doit publier au moins trois publications scientifiques durant la période d'études, dans des revues spécialisées.
- L'étudiant doit effectuer des heures supplémentaires en participant à des événements académiques et à des cours de formation continue et de perfectionnement afin de compléter son cursus académique et scientifique
Responsables du programme:
Dre Marcela Tarciana Cunha Silva Martins
Rectrice des Relations Académiques